Le choix du condensateur se fait en fonction de trois paramètres :
- la tension (en volt : V)
- la capacité (en micro-fards : μF)
- l’utilité (permanent ou démarrage)
Note : Les moteurs peuvent êtres équipés d’un où deux condensateurs. Dans le cas où ils sont équipés d’un seul condensateur, celui-ci doit être un permanent.
Lors de la manipulation et l’intervention sur des condensateurs, il faut veiller qu’ils soient bien déchargés. Il y a un risque d’électrisation car la charge des condensateurs n’est pas visible à l’œil nu. Il est possible de la contrôler avec un vérificateur d’absence de tension (VAT) ou un voltmètre.
Une fois le condensateur démonté, il convient de lire les inscriptions de tension et de capacité comme sur l’exemple :
Note : il est possible de différentier un condensateur permanent d’un de démarrage grâce à leurs caractéristiques. Un condensateur permanent à une valeur de capacité fixe contrairement à un condensateur de démarrage qui celui-ci aura une plage de capacité.
Sur ce condensateur, la tension est de 280 V avec une capacité allant de 216 à 260 μF ce qui indique que c’est un condensateur de démarrage. La référence de ce produit vendu chez Technic-achat est COMST320200_250.
Dans le cas où ces informations ne sont plus lisibles, il est préférable de se référer aux documentations techniques constructeur. Les caractéristiques des condensateurs nécessaires au fonctionnement du moteur sont inscrits sur ces dernières.
Pour aller plus loin :
Pour convertir un moteur triphasé en monophasé il faut prendre un condensateur permanent et non un condensateur de démarrage.
Pour réaliser cette modification on vous conseille le blog Gégé la bobine qui développe cette conversion.