mardi, juin 18, 2024
Banner Top

Comment choisir les accessoires à monter sur un équipement pneumatique? (raccords instantanés, silencieux….)

Une fois que l’on a choisi son vérin, il faut le piloter et installer les accessoires qui vont bien autour.

Les raccords instantanés

D’abord, il va falloir amener l’air sur le vérin et donc le brancher. On peut utiliser pour cela des raccords instantanés. Ce sont des éléments filetés d’un côté permettant de se fixer sur le corps du vérin et ayant un côté push-pull permettant de monter ou démonter rapidement un tuyau d’arrivée d’air. Ce type de raccord existe en version droite, en version coudée, en raccord multiple (Y) …

Les tuyaux

Il faut également choisir la taille de tuyau que l’on souhaite utiliser.
Si l’on veut une forte pression sur une petite course, un tuyau de petite taille peut convenir, si l’on souhaite une longue course avec une sortie de tige rapide, un tuyau de plus gros diamètre peut être préférable.
Plus le tuyau est gros et moins il se courbe facilement, de même, moins sa pression maximale admissible est grande. Prendre en compte les paramètres de l’installation pour déterminer la taille de tuyau que l’on souhaite.
Attention, le rayon de courbure conseillé sur les documentations est à prendre en compte et si la courbure est supérieure, un risque de pincement du tuyau est présent (bloquant l’arrivée/sortie d’air).

Attention à prendre en compte la taille de filetage disponible sur les vérins, distributeurs ou autres composants du système car elle peut restreindre le choix du tuyau (les raccords instantanés ne sont pas disponibles pour tout les couples taille tuyau/taille filetage. Il existe néanmoins des adaptateurs de tailles donnat plus de liberté de choix).

Les raccords pneumatiques à fonction

Les raccords pneumatiques à fonction sont des composants que l’on va installer sur le circuit d’air afin de remplir un besoin :

  • Silencieux : composant que l’on installe sur l’échappement d’air afin de limiter la nuisance sonore

Pour terminer l’installation, il faudra terminer par le choix d’un distributeur qui permettra de venir piloter le vérin.

Visuel pneumatique technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire