jeudi, 18 avril, 2024
Banner Top

Comment effectuer un pilotage multi-vitesses sur un variateur de fréquence?

1. A quoi sert le pilotage multi vitesse ?

 

Le pilotage multi-vitesses a pour but de pouvoir naviguer entre différentes vitesses programmées et ceci grâce à des entrées logiques sur le variateur (sélecteur ou sorties à contacts d’un automate). La référence de vitesse est donnée par la valeur du paramétrage correspondant aux entrées logiques ; nous y reviendrons plus tard.

Ce mode de contrôle et de référence de vitesse est différent de celui par potentiomètre. En effet, celui-ci reste sur des vitesses programmées et non une variation de vitesse constante de 0 à 100 % de la fréquence maximum.

 

2. Comment cela fonctionne ?

 

Le variateur récupère l’état des entrées logiques et les transforme en un code binaire, qui appellera une valeur de fréquence programmée. Cette valeur sera inscrite dans le paramètre en pourcentage de la valeur maximale de fréquence.

L’ordre de marche et d’arrêt du variateur n’est pas pris en compte dans ce mode ; cela reste inchangé et il est donc toujours possible de le faire par bornier, communication ou sur la façade du variateur.

 

3. Comment réaliser le câblage pour ce mode de pilotage ?

 

Nous allons pour cet exemple, vouloir 2 vitesses programmées avec le choix sur un commutateur 2 positions. Celui-ci est équipé d’un contact NO (normalement ouvert) ; le modèle vendu chez Techic-Achat est le BPC_R2P_1NO.

 

Le câblage est relativement simple ; il suffit de connecter le contact du commutateur sur une entrée logiques du variateur. Il est possible d’utiliser n’importe qu’elle entrée, les bornes sont repérées par DI (Digital Input), seul le paramétrage indiquera sue cette entrée servira pour la commande multi-vitesse.  Dans notre exemple, nous connecterons ce contact sur l’entrée DI1.

 

Voir schéma de câblage ci-dessous :

pilotage multi-vitesse

Quels sont les paramétrages à effectuer ? :

 

Pour rester sur notre exemple, la commande d’ordre de marche et d’arrêt est réalisée sur la façade du variateur. Ceci ne nécessite donc pas de réglage particulier car ce sont les paramétrages d’usine du variateur. Néanmoins, pour la référence de vitesse qui doit être donnée par le mode multi-vitesse et plus par le potentiomètre de la façade. Il faudra alors modifier quelques paramètres.

 

Dans un premier temps, le paramètre F0.03 doit être réglé à 6 pour que le pilotage de fréquence soit fait par mode multi-vitesse. Ensuite, il faut renseigner au variateur que l’entrée DI1 (où est raccordée le commutateur) est la borne d’entrée multi-vitesse. Pour cela, le paramètre F1.00 sert à indiquer ce que reçoit l’entrée, dans notre cas il s’agit de la commande multi-vitesse. Il faudra donc le régler à 12. Maintenant que les réglages pour la référence vitesse sont fait il faut paramétrer les vitesses. Cela va se faire en pourcentage de fréquence de rotation maximale.

 

Il faudra donc régler avant tout la fréquence maximum désirée ; cela se fait depuis le paramètre F0.19 (généralement 50 Hz). Par la suite, les deux vitesses de notre exemple peuvent être réglées depuis le paramètre E1.00 et E1.01, en indiquant une valeur en pourcentage (0 à 100 %) de la fréquence maxi paramétrée précédemment (F0.19).

Comment développer ce système sur plus de vitesses ? :

Pour développer ce mode de pilotage sur plusieurs vitesses il faut rajouter des contacts de commande sur les entrées DI. Il est possible d’enrichir cette commande jusqu’à 16 vitesses programmées avec l’aide de 4 contacts.

La sélection de la vitesse se fera en fonction de l’état des entrées conformément au tableau ci-dessous :

La typologie de réglage reste inchangée, il faut renseigner au variateur ce que reçoivent les entrées dans les paramètres F1.00 à F1.03 avec la valeur de 12 à 15 en fonction du nombre de bornes multi-vitesses utilisées :

Ensuite, il faut régler la valeur du pourcentage de la fréquence maximale pour chaque vitesses programmées. Les paramètres sont de E1.00 à E1.15 comme indiquer sur l’avant dernier tableau.

Visuel transmission technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire