mardi, juin 18, 2024
Banner Top

Comment choisir un transformateur ?

Avant-propos :

Afin de choisir un transformateur, qui servira à modifier la valeur de tension d’un signal alternatif, il faut avant tout connaitre les caractéristiques souhaitées. Celles-ci sont : la tension d’entrée, la tension de sortie, la puissance apparente nécessaire en sortie et aussi le type de transformateur (monophasé ou triphasé).

 

Rappel sur la puissance apparente (S) : cette puissance correspond à la quantité d’énergie que doit pouvoir fournir le transformateur. Elle se calcule en fonction de la tension et le l’intensité.

 

Transformateurs monophasés :

Les transformateurs monophasés adaptent la tension du signal ; par exemple 400 => 230, 230 => 24, … pour alimenter généralement la partie commande des systèmes.

 

Calcul de la puissance en monophasé, si elle n’est pas donnée directement en VA (volt-ampère) sur les documentations techniques. Il suffit de multiplier la tension souhaitée (U) par l’intensité (I) absorbée par l’appareil. De ce fait S=UxI.

 

Note : Il est important de tenir compte de la puissance d’appel et non de la puissance de maintient lors de dimensionnements impliquant des contacteurs.

 

Pour trouver la puissance minimale que devra délivrer le transformateur il est nécessaire d’additionner toutes les puissances.

En fonction de la puissance obtenue, le choix du transformateur peut être fait.

Il est préférable de le surdimensionner afin de prévoir de futures modifications.

 

Prenons l’exemple d’un transformateur pour l’alimentation de la partie commande d‘une armoire ; l’alimentation de celle-ci étant en triphasé 400V (3 phases et la terre), la partie commande étant en 24 V et composée de 2 contacteurs ayant une puissance d’appel de 115 VA et un automate consommant 130 mA.

Scontacteurs = 115 x 2 = 230 VA

Sautomate = U x I = 24 x 0,130 = 3,12 VA

Stotale = Scontacteurs + Sautomate = 230 + 3,12 = 233,12 VA

Le transformateur adapté à cette installation vendu chez Technic-achat est le MTSNP-250-400-024 car il possède une puissance de 250 VA.

 

Transformateurs triphasés :

Les transformateurs triphasés modifient la valeur de tension triphasé mais peuvent également servir à recréer un neutre pour avoir du tétrapolaire (3 phases + neutre + terre) sur une installation alimentée en triphasé (3 phases + terre). Exemple de transformateurs : 230 V Tri => 400 V Tri ou 400 V Tri => 400 V Tétra.

 

Calcul de la puissance en triphasé : il suffit de multiplier la tension souhaitée (U) par l’intensité totale (I) absorbée et par racine de 3 (environ 1,73) du fait que notre tension soit triphasée. De ce fait S=U x I x 1,73.

En fonction de la puissance obtenue, le choix du transformateur peut être fait.

Il est préférable de le surdimensionner afin de prévoir de futures modifications.

 

Prenons l’exemple d’un transformateur modifiant du 230 V Tri en 400 V Tri et qui alimente un récepteur absorbant une intensité en ligne de 5 A.

S = U x I x 1,73 = 400 x 5 x 1,73 = 3460 VA

Le transformateur adéquat vendu par Technic-achat est le T3PA220400N4000 qui peut fournir une puissance de 4000 VA

Visuel electricité industrielle technic-achat
5 Commentaires
Samassi Mariama fatim 10 octobre 2022 at 11 h 38 min

Bonjour , j’ai 6 moteurs de 22 KW , 6 moteurs de 3 KW , la puissance de l’éclairage est de 1,546 KW et des prise d’une puissance de 23,1 KW.
La puissance totale de toute l’installation fait 174,646 KW
J’aimerais savoir comment faire le choix du transformateur ?
Merci

    Capucine Technic-Achat 10 février 2023 at 11 h 08 min

    Bonjour,

    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre Blog.
    Cependant je ne comprends pas bien de quelle tension vers quelle tension vous souhaitez avoir une transformation? Dans quel but?
    Je vous laisse revenir vers nous sur contact@technic-achat.com pour que nous étudions mieux votre besoin.
    Je vous remercie pour votre compréhension.
    Cordialement
    Capucine
    Pour l’équipe Technic Achat

Sophie Lamy 5 décembre 2023 at 8 h 10 min

Bonjour, j’ai acheté une crêpière pro mais elle est en triphasé. J’ai bien lu vos informations sur les transformateurs mais je ne vois pas de transformateur triphasé vers monophasé. Est ce que cela existe? Comment faire? Merci par avance pour votre réponse

    Capucine Technic-Achat 5 décembre 2023 at 9 h 51 min

    Bonjour Madame,

    Nous n’avons pas de solution pour convertir du monophasé en triphasé pour des charges résistives (résistances chauffantes pour une crêpière) donc nous n’avons malheureusement pas de solutions à vous proposer.
    Les charges admissibles pour un variateur de fréquence sont uniquement les moteurs triphasés asynchrone.
    J’espère avoir répondu à votre demande.
    Cordialement
    Capucine pour l’équipe Technic Achat

Weider Joseph 9 mai 2024 at 9 h 09 min

je veux installer 05 compeurs triphasés 04 fils de 60 ampères chacun pour l’alimentation d’un immeuble. Puis je savoir ce qu’il me faut comme transformateur triphasé ?
Et quelle marque faut il choisir et à quel prix si c’est possible.
merci à vous.

Laisser un commentaire