mercredi, juin 19, 2024
Banner Top

Les cartes CNC Promax

Technic-Achat propose des cartes d’axes PROMAX permettant de gérer des applications de commande numérique facilement et à bas coût.

Qu’est-ce qu’une carte d’axe ?

Il s’agit d’une carte programmable (un automate) souvent équipée d’entrée/sortie et spécialisée dans la gestion des mouvements de moteurs électriques et le traitement de retour d’information de position (codeurs…). Le plus souvent les moteurs seront brushless ou pas à pas (Step Motor).

Le principal intérêt de ces cartes d’axes est la possibilité de réaliser des mouvements combinés. Et cela sur plusieurs axes en même temps pour réaliser des trajectoires complexes. On parlera alors de mouvements interpolés. Cela permettra également des fonctions de homing (retour à l’origine), de déplacements en position ou d’asservissement en vitesse.

schéma des cartes cnc promax

Rôle des différents composants : à chacun son travail, là où il est le meilleur

  • HMI : souvent un écran tactile, permettant les commandes de la machine par l’utilisateur (l’opérateur)
  • PC : Ici pour envoyer les consignes à réaliser à la CNC. Le logiciel IsoUs permet de réaliser différents mouvement grâce à son interface. Il permet également de les visualiser en trois dimensions et de les transformer en Gcode interprétable par le CNC.
  • CNC : il s’agit d’un calculateur très rapide. Temps de cycle en ns, capable d’envoyer les informations aux Drivers et de récupérer les positions des axes en temps réel. Attention, on ne peut pas gérer directement des moteurs avec un CNC.
  • Driver : transforme les impulsions ou les commandes de la CNC en signaux de puissance pour les moteurs.
    • Pour le Driver moteur pas à pas : On envoie un signal impulsionnel : 1 impulsion = 1 pas
    • Pour le Driver moteur brushless : Il s’agit également d’impulsions modulées avec en plus le retour de la position par le biais d’un codeur. Ceci permettant de contrôler la position en boucle fermée.
visuel robotique technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire