vendredi, décembre 6, 2024
Banner Top

Communication IVIEW-SMT

Il est maintenant possible d’équiper une machine d’un écran tactile et d’un automate à des coûts raisonnables. L’écran permet au-delà de l’aspect pratique d’accéder à une connectivité avancée (prise en main à distance via VNC, Envoi d’email). La mise en place de ces appareils va nécessiter l’installation de ceux-ci sur un « réseau ».

communication_smt_iview

Un réseau de communication entre un SMT (iSmart) et un IHM (Iview) nécessite plusieurs étapes:

  • Le choix du mode de communication (RS232 ou RS485)
  • le câblage du réseau entre les appareils
  • le paramétrage de ceux-ci afin qu’ils communiquent correctement.

1. Protocole Modbus RS485

1.1 Paramétrage

Le paramétrage du réseau va permettre de définir les différentes caractéristiques du réseau automate. En fonction du mode de communication choisit, le câblage ainsi que les ports de communication changeront.

Il existe pour ce genre d’application deux modes de communication. Le Modbus RS485 (disponible uniquement avec les modèles comportant la référence SMT-CD-R20) et le Modbus RS232.

a. L’IHM sur Iview developper

Il faut choisir en premier lieu le « Link type » : Direct Link (COM). Ensuite le « Link port », pour du RS485 les ports utilisables sont les COM1 (via sub-D9) et COM2 (via connecteur spécifique). Il faut enfin sélectionner « Device/server » IMO et iSmart Series (Modbus RTU) afin de pouvoir communiquer facilement avec le SMT.

iview_developper
iview_developper1

Ensuite dans l’onglet « Parameter », il faut entrer TOUS les paramètres de communication pour qu’ils soient strictement identiques entre les appareils.

iview_developper2

Dans ce réseau où l’IHM est maitre, il faut également déclarer des « Sub-links » qui définiront quels sont les esclaves et à quelle adresse leur envoyer les requêtes.

iview_developper3

Cochez ensuite « Sub-links » et entrez les numéros d’adresse des esclaves et leurs noms. Cela servira pour l’assignation des variables lors de la programmation de l’écran.

iview_developper4

Il existe aussi un protocole plus générique permettant un adressage en 5-digit (ex : 40001). Mais celui-ci nécessite de convertir les différentes adresses lors de la programmation.

b. Le SMT directement sur son écran

Dans un premier temps, il faut appuyer sur la touche « ESC » pour accéder au Boot Menu.
Une fois dans celui-ci, naviguez grâce aux touches haut et bas pour aller jusqu’à « SET » et validez avec OK.

iview_developper5

Une fois dans le menu « SET » seul deux paramètres sont importants pour le fonctionnement correct du réseau.
L’ID SET correspond à l’adresse Modbus du SMT sur le réseau.

iview_developper6

La façon de paramétrer le V COMM SET répond à un système de Low bit et High bit. Le tableau ci-dessous permet alors de régler les différents paramètres du réseau (BaudRate, Parity, Stop bit).

iview_developper7

Si on rentre par exemple la valeur 03 dans le V COMM SET, on obtient un BaudRate à 38400 bps en 8/N/2.

1.2 Câblage

Les deux possibilités existantes en RS485 sont le COM1 et le COM2.

iview_developper14

Le COM1 nécessite l’utilisation d’un connecteur Sub D9 à souder dont les pins 1 et 6 doivent être respectivement câblées sur les bornes A (+) et B (-) du SMT.

iview_developper10

A noter que ces possibilités n’existent avec ce Protocol que pour les modèles SMT comportant la référence CD qui indique la présence de bornes de communication (RS485) sur celui-ci.

iview_developper11

Le COM2 peut être utilisé sans avoir de connecteur a soudé. Il faut seulement câbler les bornes (+) et (-) du COM2 sur les bornes A et B du SMT.

Ce câblage reste le plus simple et est en général l’option à privilégier.

iview_developper12

A noter que tous les modèles de Iview ne proposent pas les ports de communication COM1 et COM2. Cependant, ils disposent tous du port COM1 ce qui n’impact donc pas les possibilités de construction d’un réseau en RS485.

2. Protocole Modbus RS232

2.1 Paramétrage

Le protocole Modbus RS232 nécessite l’utilisation d’un câble spécifique en plus du câble de programmation ainsi qu’un paramétrage spécifique de l’IHM. Celui-ci se règle de la même manière qu’en RS485 mais nécessite l’installation d’un Driver iSmart v3 rs232protocol. Il devra être choisit dans l’interface de paramétrage du « Link » par la suite.

Le SMT quant à lui se programme de la même manière que pour le Protocol RS485.

iview_developper13

La suite du paramétrage reste la même qu’en RS485. Il faut compléter les caractéristiques du réseau de communication (BaudRate, Parity, Stop Bit), entrer les adresses et noms des « Sub-links » et enfin paramétrer le SMT.

2.2 Câblage

La seule possibilité lors de la construction d’un réseau de communication en RS232 est d’utiliser un câble spécifique développé à cet effet. Celui-ci doit être connecté au COM1 ainsi qu’au port USB (type A) du Iview et être relié au câble de programmation du SMT.

iview_developper14

Le câble spécifique répond au tableau ci-contre mais compte tenu de l’alimentation via le port USB et l’utilisation du câble de programmation, il est difficile et fortement déconseillé de réaliser ce câble soit même.
L’inconvénient de ce système réside dans l’impossibilité de faire du « debug » une fois le réseau mis en place mais il ne nécessite pas l’utilisation d’un modèle de SMT en particulier.

iview_developper15
Visuel automatisation technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire