mardi, juin 18, 2024
Banner Top

Tuto compresseur

Introduction

L’utilisation d’un variateur de fréquence pour alimenter un compresseur permet de diminuer le pic de courant au démarrage du moteur mais peut aussi permettre de faire fonctionner un compresseur triphasé sur un réseau monophasé 230 V (a condition que le moteur puisse être couplé en 230 V triphasé et que la puissance n’excède pas 5,5 kW).

 

Pour réaliser ce montage, il est nécessaire d’avoir un commutateur 2 positions pour l’autorisation de marche et un pressostat pour mesurer la pression d’air. Un commutateur pouvant faire cela vendu chez Technic-Achat est le BPC_R2P_1NO. Pour ce qui est du pressostat il est possible de réutiliser celui déjà présent sur le compresseur en utilisant juste un contact de celui.

Le câblage

Note : Dans les cas de l’utilisation d’un variateur triphasé/triphasé, le couplage du moteur doit rester en étoile car la tension est de 400 V.

 

Attention : il est très important de contrôler le bon sens de rotation lors de la première mise en service. Dans le cas ou le sens de rotation ne serait pas correcte, rapprochez-vous de l’article « comment inverser le sens de rotation d’un moteur ».

Les réglages

 

Les réglages à effectuer pour ce type de montage sont les paramétrages du variateur sur le mode de commande de celui-ci.

Les paramétrages sont :

Paramètre

Désignation

Valeur

F0.03

Contrôle de la fréquence par le potentiomètre du variateur

4

F0.11

Source de la commande de marche et d’arrêt

4

F0.13

Temps d’accélération

3 sec

F0.14

Temps de décélération

2 sec

F1.00

Configuration de l’entrée DI1

1

Visuel transmission technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire