mercredi, juin 19, 2024
Banner Top

Télécommande radio de chez TELEcontrol

Dans l’industrie, il est parfois pratique d’un point de vue technique ou de sécurité pour l’opérateur de piloter à distance et à tout moment un élément mobile ou une machine.
Pour cela, la technologie de télécommande à radiofréquence composée d’un émetteur pour l’opérateur et d’un récepteur sur la machine sera utilisé.

Les avantages :

  • Plus de contrainte de fils emmêlés ou sectionnés accidentellement.
  • Légèreté du produit.

Les inconvénients :

  • Gestion du niveau des piles de la télécommande
  • Prise en compte de la portée entre l’émetteur et le récepteur (60m)

1. Choix

Le choix dépendra du nombre de mouvement à effectuer (appelé axe) et composé de 2 boutons par axe pour les 2 sens opposés.
Voici les modèles proposés par Technic-achat, de 1 à 4 axes. Note : pour les télécommandes les boutons sont aussi appelés canaux.

2. Fonctionnement

Chaque canal par impulsion/maintient sur un bouton, provoque le pilotage d’un contact relais dans le boitier du récepteur de la télécommande. Le boitier est à raccorder auparavant aux organes de pilotage de la machine.

3. Exemples d’applications
3.1 Gestion de cuve

A) Le principe

Le client souhaitait ajouter une commande de pilotage sans fil lui permettant de remplir/vider la cuve du camion tout en surveillant le niveau de ce dernier. Chose qui lui était difficile avec le pilotage manuel d’origine intégré au niveau du sol.

Avec la télécommande, il peut se rendre au sommet de la cuve et gérer le niveau avec 2 vitesses de pompes et 2 sens de rotations. Le choix des 2 vitesses s’effectue sur le même bouton à double pression (modèle avec D en référence)

réalisation sur installation

La réalisation sur installation

installation_1

B)  Les plans électriques

plan_electrique
plan_electrique_1

C) Les produits utilisés

3.2 Nage à contre-courant

A) Le principe

Le client souhaitait pouvoir ajuster la puissance des jets d’eau qui provoque la possibilité de nager à contre-courant en aillant le choix de 4 vitesses.

nage à contre courant

B)  Le plan électrique

plan_electrique_2
Visuel automatisation technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire