mardi, juin 18, 2024
Banner Top

Tuto tour

Introduction

Le pilotage d’un tour par le biais d’un variateur de fréquence nécessite d’avoir une commande impulsionnelle pour les 2 sens de rotation et l’arrêt.

Le choix du variateur se fait en fonction de la puissance du moteur et du type d’alimentation disponible. Pour cela, vous pouvez vous référez à l’article « comment choisir son variateur de fréquence ».

 

Note : Il est possible de piloter un frein-moteur à manque de courant mais aussi d’injecter du courant continu dans le moteur en fin de décélération afin de figer l’arbre de rotation.

 

Pour réaliser la commande impulsionnelle il faut utiliser des boutons poussoirs. Deux boutons possédant un contact NO (Normalement Ouvert) pour le sens de rotation comme les BPC_PBF_1NO vendus par Technic-Achat. Pour ce qui est du bouton d’arrêt, il doit être équipé d’un contact NC (Normalement Fermé = Close), un modèle possible est le BPC_PRC_1NC.

 

Le câblage

 

                Partie puissance

 

L’alimentation du variateur se fait sur les bornes RT sur un variateur monophasé et RLT sur un variateur triphasé. Concernant la protection du variateur, vous pouvez consulter l’article « Comment protéger son variateur de fréquence ». Le moteur est raccordé en sortie du variateur sur les bornes UVW. Il est très important de ne pas oublier de raccorder la protection équipotentielle, communément appelée la terre, sur le moteur et sur l’alimentation du variateur.

 

                Partie commande

 

Le commun des trois boutons poussoirs est raccordé directement sur la borne COM du variateur.

La sortie du contact de sens 1 est raccordé sur l’entrée DI1 du variateur ; le sens 2 sur l’entrée DI3 et l’arrêt sur l’entrée DI2.

Dans le cas où vous utilisez un frein moteur, la commande de celui-ci est faite avec un relais intégré au variateur. L’alimentation du frein arrive sur la borne TC1 et repart par la borne TA1 sur le frein. Ce contact gère la mise sous tension du frein.

 

Note : en fonction de la puissance du frein moteur il est préférable de contrôler l’intensité qu’il absorbe afin de ne pas dépasser celle que peut supporter le contact.

 

Voir schéma ci-dessous :

Les réglages

 

Les réglages à effectuer pour ce type de montage sont les suivants :

 

 

Si le frein moteur est utilisé, d’autres réglages sont à effectuer :

 

Visuel transmission technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire