Comment choisir une minuterie ?
1 . Quand utilise-t-on une minuterie ?
Pour réaliser une séquence d’ouverture ou de fermeture de contact, répété ou non, avec un temps défini à partir d’un signal de lancement.
A . Cas des temporisations
a) Par exemple :
On souhaite allumer une pompe pendant 15 min une fois que le niveau bas d’une cuve est atteint. Dans ce cas, on a besoin d’une minuterie avec une temporisation et une fermeture de contact ici le choix A.
On peut alors prendre la minuterie RLT_TDM4_1C ou RLT_TDM4_1LPOT si vous souhaitez réaliser le réglage de la temporisation depuis l’extérieure du boitier ou RLT_TDM4_2C si vous souhaiter plusieurs contacts
b) Si vous souhaitez ouvrir un contact et le refermer à intervalle de temps régulier ; un exemple d’utilisation peut être un arrosage automatique avec un allumage toutes les 4H pendant 10min de la vanne.
On peut alors choisir le programme C ou D avec T1=4H et T2=10min
On peut alors prendre la minuterie RLT_TDM4X2 avec les relais-temporise-imo
Ou TA8-TA100-230AC avec les minuteries électroniques
c) Si vous souhaitez un retard au démarrage ou à l’arrêt : par exemple vous avez un signal lumineux sur une machine et vous souhaitez que ce signal reste allumé 5 sec après l’arrêt de cette dernière.
Vous pouvez alors choisir le modèle RLT_TDM10_1C ou RLT_TDM18_1C Les relais temporise-imo
B . Horloges
a) Si on souhaite faire des répétitions régulières au niveau journalier on peut vous proposer le RLT_TE20 Les minuteries programmables qui vous permet d’activer les créneaux par 15min. par exemple vous souhaitez activer la fermeture à 10H pour 15min à 15H pour une heure et à 19H30 pour 30min il suffit de sélectionner les différents créneaux
b) Si vous souhaitez alimenter un contact à jours et à heures fixe dans la semaine vous pouvez alors prendre une horloge astronomique programmable. Cette horloge permet d’avoir une heure en RTC (real time clock)
C . Temporisations complexes
a) Si vous souhaitez que votre minuterie active des contacts par succession par exemple
On veut démarrer le contact 2 en décalage avec le contact 1 on peut alors utiliser un petit automate programmable type : Automate ismart avec écran et touche imo on peut alors ajouter des fonctions température, détection de présence…
Pour toute demande de prix pour la programmation veuillez contacter contact@technic-achat.com
2 . Quels sont les points sensibles lors d’un choix de minuterie
a) Vérifier que le contact sec de la minuterie supporte l’intensité de votre circuit : souvent
le contact supporte 6 ou 8A et que votre circuit consomme 10 A il faut alors relayer l’information soit via un contacteur contacteur électrique soit via un relais Les relais et contacteur
b) Vérifier la tension d’alimentation de la minuterie par rapport à votre circuit par exemple si votre circuit de commande est en 24VDC il faut bien vérifier que la minuterie soit compatible.
3 . Câblage de la minuterie
Il faut faire attention au cas où il y a un reset de la minuterie : le reset permet de remettre à zéro la minuterie.