vendredi, 26 avril, 2024
Banner Top

L’utilisation d’un automate à distance

Afin de prendre en main à distance un automate, nous mettons en place un webserver que l’on diffuse sur internet. Cette solution est disponible sur les modèles d’automates i3AX

1.Qu’est-ce qu’un webserver ?

Dans notre cas, un webserver permet de visualiser et de contrôler à distance l’état d’un automate via des requêtes envoyées par un navigateur internet.

Ce webserver, hébergé sur une carte SD placée dans l’automate permet ainsi d’agir sur le programme principal depuis n’importe où par son biais.

1-Qu'est ce qu'un webserver

2.Interrogation du webserver sur internet

Une box internet ou un routeur agit comme une passerelle entre deux réseaux :

  • Un réseau extérieur, généralement relié au monde entier via internet
  • Un réseau intérieur, généralement appelé réseau local, que l’on peut administrer.

Pour chacun de ces réseaux, la box possède une interface réseau différente, ce qui signifie qu’elle à plusieurs adresse IP:

  • Côté extérieur, une adresse IP publique généralement donnée par le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) (exemple : 90.80.x.x) .Cette adresse permet de contacter la box depuis l’extérieur en tant qu’hôte du réseau intérieur. Ce qui signifie que cette adresse permet de contacter tous les équipements dans le réseau interne depuis l’extérieur).
  • Côté intérieur, une adresse IP locale configurable, qui permet de contacter la box depuis l’intérieur en tant que matériel.
2-interrogation du webserver

2.1 Routage de la requête du navigateur

Lorsqu’une requête est envoyée par un navigateur, elle utilise le protocole http, qui circule à travers du port 80.

Au niveau de la box, il faut rediriger les requêtes utilisant le port 80 sur l’adresse IP locale de l’automate.

3-routage requete

3.Utilisation d’un réseau 4G

Dans certains cas, aucune connexion filaire à internet n’est disponible. Pour résoudre ce problème, nous pouvons mettre en place une connexion 4G en utilisant une carte SIM à IP fixe.

3.1 Pourquoi ne pas utiliser une carte SIM classique ?

Tout simplement car les cartes SIM fournies par les opérateurs téléphoniques appartiennent à ces derniers, et qu’ils possèdent donc les droits d’administration dessus. Ainsi vous ne pourrez pas créer la redirection de port essentielle à l’accès distant.

4-pourquoi pas carte sim classique

4. Solutions de connexion à distance existantes

4.1 La carte SIM à IP fixe

Nous pouvons vous fournir une carte SIM à IP fixe qui vous permettra d’accéder à votre automate depuis n’importe où. Ces carte SIM ont l’avantage de posséder leur propre adresse IP, ainsi, vous pourrez créer la redirection de port de la même manière que sur une box classique.

Il vous faudra simplement ajouter à votre installation un routeur 4G à mettre en réseau avec vote automate (vérifiez les paramètres du « Hardware Configuration » afin qu’ils correspondent avec ceux du réseau local du routeur). Créez la redirection de port dans les paramètres d’administration de votre routeur.

5- carte sim ip fixe

4.2 Utilisation de VNC pour le contrôle à distance d’un IHM

L’IHM agit alors comme un serveur que nous venons interroger par le biais d’un navigateur, c’est lui qui transmet toute les données qu’il contient ( visuels et données utiles).

6-VNC

4.3 Utilisation du service IDCS

Ici, ce sont les serveurs d’IMO que nous interrogeons. Ainsi, ils nous communiquent les visuels et transmettent à l’IHM uniquement les données utiles. Cela permet de s’affranchir du service VNC et d’avoir une connexion plus stable avec l’IHM.

7-IDCS

Visuel automatisation technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire