Quelle est la différence entre le courant Alternatif et le courant Continu ?
Le courant continu (CC ou DC pour direct current)
C’est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans la même direction, c’est-à-dire du pôle négatif vers le pôle positif. Sa vitesse de déplacement est de plusieurs mètres par heure et sa propagation se fait à la vitesse de la lumière.
Le courant alternatif (CA ou AC pour alternative current)
C’est l’autre type de courant électrique. Les électrons circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. En fait, c’est la rotation d’un alternateur qui génère un mouvement de va et vient des électrons. Dans ce cas, le déplacement des électrons se limite à quelques millièmes de millimètre. Le courant alternatif est mesuré par sa fréquence (en hertz). En Europe, la fréquence est de 50Hz, le courant effectue donc 50 allers-retours par seconde.
Pourquoi privilégié un type de courant plutôt qu’un autre ?
Le courant alternatif est privilégié pour la production et le transport de l’énergie électrique pour plusieurs raisons :
- Un générateur de courant alternatif (moteur synchrone ou asynchrone) est plus performant qu’un générateur de courant continu (machine à courant continu). Donc, les centrales modernes produisent toutes du courant alternatif.
- Pour une même puissance d’énergie transportée, les pertes en ligne sont moins élevées avec du courant alternatif plutôt qu’avec du courant continu.
- On ne sait transformer efficacement la tension d’un courant qu’en alternatif. Or, toujours pour réduire les pertes d’énergies dans le transport, on transforme le courant, à très haute tension en sortie de centrale (200 000 V), en haute tension (60 000 V) puis en moyenne tension (20 000V) et enfin en basse tension (220V dans ta prise ou 380V triphasé).
Bref, le courant alternatif n’a que des avantages pour le transport et est donc privilégié pour transporter l’énergie.
Par contre, on ne sait stocker le courant que dans une batterie, qui restitue du courant continu. Donc, pour une machine fonctionnant sur batterie, on privilégiera le courant continu.
Le courant continu est également privilégié en électronique, notamment parce qu’il permet une logique simple : présence de tension = information positive, absence de tension = information négative.
Quel produit faut-il pour passer du courant alternatif au continu ?
Dans une installation distribuée par EDF on a du 220V monophasé alternatif ou du 380V triphasé alternatif.
Comment modifier la tension en alternatif ?
Pour modifier la tension alternative on utilise un transformateur :
- monophasé qui transforme le courant dans une autre tension.
- triphasé qui modifie les 3 phases du 380V en 3 phases dans une autre tension.
Avec un transformateur il est possible d’avoir la tension que l’on souhaite par exemple du 220V mono vers du 18VAC si c’est nécessaire. Il faut aussi bien faire attention à la puissance demandée.
Comment créer une tension continue à partir d’une tension alternative ?
Pour cela il existe plusieurs alternatives :
- Une alimentation qui transforme l’alternatif (220V ou 380V) en une tension continue 12VDC, 24VDC ou48VDC. On peut modifier la tension souhaitée en mettant les alimentations en série. Il faut bien choisir la puissance de l’alimentation en fonction du besoin.
- Un redresseur qui permet de transformer du courant alternatif en une autre tension continue.
- Un pont de diode qui redresse un courant alternatif à la bonne tension en un courant continu. De ce fait, Technic Achat propose de regarder deux modèles distincts : un pont de diode classique et un pont de diode modulaire
Comment dimensionner un pont de diode ?
Dimensions :
Vmax = Utransfo x √2
Vmoy = (2x Vmax)/π
Capacité condensateur:
C = I/(Δu x f)
Avec :
C = Capacité condensateur (F),
I = Courant supposé constant (A),
Δu = Ondulations admissibles (V),
f = Fréquence (Hz).
Résistance de décharge :
T=R x C
C = Capacité du condensateur (F),
T = Constante de temps de décharge (s),
R = Valeur de la résistance (Ohm).