Voici quelques schémas de câblage des moteurs électriques asynchrones proposés par Technic-achat.
Le sens de rotation d’un moteur alimenté à partir d’un réseau triphasé direct est le sens horaire si le raccordement des phases L1-L2-L3 se fait respectivement sur U1-V1-W1.
Le couplage du moteur électrique dépend du réseau électrique.
Voici le couplage à utiliser en fonction de votre installation :
2) Moteur électrique monophasé avec condensateur
Dans le cas d’un montage avec 2 condensateurs (permanent et démarrage), le couple de démarrage est meilleur (1.8 à 2.5 le couple nominal).
Le condensateur de démarrage fonctionne 2-3 secondes, puis est découplé automatiquement pour un microcontact dans le moteur. C’est donc pour laisser place au condensateur permanent.
Lorsqu’ils sont fabriqués, les bobinages des moteurs monophasé 220V sont calculés différemment des moteurs triphasés, afin de tenir compteur des condensateurs.
Un moteur de 2.2 kw triphasé et un moteur de 2.2 kw monophasé auront donc la même puissance, le même couple nominal, et des consommations (en Ampères) différentes. Ces consommations sont 2 fois supérieure pour un moteur monophasé.
Si vous modifiez un moteur triphasé en ajoutant des condensateurs, vous perdrez de 30% à 50% de la puissance initiale du moteur.
Technic-Achat propose des moteurs électriques monophasés 220V jusqu’à 3.7KW (5cv) en 3000 tr/min et 1500 tr/min.
L’utilisation de condensateurs avec un moteur triphasé occasionne une perte de 30% à 50% de la puissance initiale du moteur électrique.
3) Moteur électrique asynchrone 2 vitesses (à enroulement commutable, dit couplage Dahlander)
Un moteur dit « Dahlander » est un moteur avec un double bobinage, qui permet d’avoir 2 vitesses différentes.