-
Cas 1 : Vos moteurs ont exactement la même fonction et s’utilisent en même temps
Si vos moteurs s’allument et s’éteignent en même temps, qu’ils ont exactement la même fonction, et que vous souhaitez faire varier la vitesse de la même manière, il est possible d’utiliser un seul variateur pour plusieurs moteurs. C’est le cas par exemple pour un vireur de soudure, sans précision dans le positionnement.
Pour choisir votre variateur, vous devez additionner toutes les puissances de vos moteurs (kW ou cv) ainsi que leurs intensités nominales (A). Cela vous permettra de définir le modèle de variateur adapté à votre montage.
Il faudra protéger vos moteurs avec des protections moteurs comme les C4_32R de chez Technic-Achat. La protection thermique permet de protéger le moteur contre les surintensités ou sur consommation. Cela évite ainsi de faire fondre les enroulements de votre moteur.
Par exemple, 2 moteurs de 1.5kW consommant en 220v tri 5.2A devront être alimenté par un variateur de 4kW (1.5×2=3kW ≤4kW). Il faudra aussi 2 protection thermiques C4_32R8 .
-
Cas 2 : Vos moteurs alimentent des machines différentes qui ne fonctionnent pas en même temps
Pour pouvoir utiliser un variateur pour plusieurs machines, il faut que les commandes des machines soient les mêmes. Par exemple : marche, arrêt, arrêt d’urgence. Si les commandes sont différentes, il faut un variateur par machine.
Exemple :
On ne pourra pas utiliser un variateur pour un pont et un démonte pneu. Les commandes sont différentes. En effet, le compresseur démarre avec un manque de pression dans la cuve. Alors que le pont demande en sécurité les fins de courses. Il faudra donc un variateur par machine.
Mais on peut par exemple avoir un variateur pour une perceuse à colonne et pour une toupie car les fonctions sont On/OFF, Sens 1 /sens 2
Pour choisir le bon variateur, il faudra prendre la puissance maximale de vos moteurs (kW ou cv) ainsi que leur intensité nominale (A) consommée par celui ci. Cela vous permettra de définir quel modèle de variateur sera adapté à votre montage.
Il est possible d’ajouter un sélecteur vous permettant de choisir le moteur que vous souhaitez alimenter comme ceux vendu sur Technic-Achat.
Il faudra également protéger vos moteurs aux puissances les plus faibles avec des protections moteurs comme les C4_32R, vendus chez Technic-Achat.
Par exemple pour une perceuse à colonne de 0.75kW consommant en 220V tri 2.7A et une toupie de 1.5kW consommant en 220V triphasé 5.4A il vous faudra prendre un variateur de 1.5kW. Ici on protègera le moteur de la perceuse à colonne avec une protection moteur de type C4_32R4.
Attention il faut bien éteindre le variateur avant de changer de moteur pour rallumer le variateur de fréquence. Si vous changer de moteur alors que le variateur est déjà en route vous risquez d’avoir une erreur sur le variateur.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.