jeudi, novembre 21, 2024
Banner Top

Comment installer un variateur sur un combiné bois ?

Dans cet exemple nous voulons convertir un combiné bois composé de plusieurs moteurs triphasé en monophasé. Les moteurs ont une puissance de 2.2kW et se couplent en triangle 220V triphasé.

Chacun des moteurs est utilisé indépendamment (pour la toupie, le tours et le rabot).  Les informations fournies sont donc à vérifier en fonction de la puissance de votre combiné bois.

Toutes les informations fournies sont pour un variateur de type Inoréa de type VFR-091 mais reste vraies. Elles sont donc à adapter pour d’autres variateurs.

Les étapes :

1. Choisir votre variateur

2. Vous devez passer tous vos moteurs en triangle (changer le sens des barrettes) afin que tous les moteurs puissent être alimentés en 220V triphasé.

3. Sur votre combiné, vous devez avoir un sélecteur qui vous permet de choisir le moteur que vous souhaitez alimenter proches de ceux disponibles chez Technic-Achat.

4. Raccordez chacun de vos moteurs sur une des positions de votre sélecteur avec un câble section 2.5mm² par fil.

5. Mettre le variateur dans un coffret à l’abri de l’humidité et de la poussière.
Branchez la sortie du variateur sur l’entrée de votre sélecteur : U, V, W de la page 9 du Guide de démarrage rapide

6. Alimenter l’entrée du variateur via du 220 V monophasé qu’il faut protéger en tête avec disjoncteur, DIS1020CXXIB vendu chez Technic-Achat. Et avec des câbles de section 2.5 mm² par fil pour notre exemple de variateur de 2.2kW mono tri.

Le guide de démarrage rapide vous indique le calibre de protection du disjoncteur. Il vous indique aussi la section des fils à utiliser en fonction de la référence de votre variateur.

7. Connectez sur les entrées DI1, DI2, DIX et COM les sens de rotations de vos moteurs, arrêt d’urgence, ON/OFF… Cela dépend de votre machine et des fonctions que vous souhaitez réaliser.

8. Programmer le variateur si vous avez mis des commandes externes (point 6).

9. Vous pouvez faire fonctionner votre variateur en le démarrant après avoir choisi le moteur que vous souhaitez faire fonctionner.

Pour changer de moteur penser à bien éteindre le variateur ( avec le bouton On/Off). Puis changer de moteur avec le sélecteur et redémarrer le moteur via le bouton On/Off du variateur.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires lors du montage, vous pouvez appeler notre SAV (0890 710 730 / 25 cts/min). Un technicien vous guidera pour le paramétrage.

Visuel transmission technic-achat
0 Commentaires

Laisser un commentaire