INTRODUCTION
Il existe deux types de pont élévateur pour véhicules :
- Les ponts hydrauliques (montée et descente par vérins, avec un groupe hydraulique)
- Les ponts mécaniques (montée et descente par vis sans fin, courroie ou chaine ; directement sur moteur électrique).
Selon le modèle de pont que vous avez, le passage du triphasé au monophasé ne se fait pas de la même manière.
Pour convertir en monophasé des équipements dotés de moteurs en triphasé nous passons généralement par un variateur de fréquence mono/tri qui crée du triphasé 230 V à partir de monophasé. Pour cela il faut que votre moteur soit alimentable en 230 V triphasé (voir article correspondant).
Dans le cas où votre moteur n’est pas couplable en 230V triphasé, n’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous trouvions la meilleure solution pour vous.
Rappel : un variateur de fréquence ne se place jamais en tête d’une machine, c’est-à-dire pour remplacer l’alimentation triphasée mais directement sur l’alimentation du moteur. Il ne doit rien avoir entre le moteur et le variateur.
Pont Hydraulique
Pont Mécanique
MONTAGE SUR LES PONTS HYDRAULIQUES
Sur ce type de pont, le moteur sert à alimenter un groupe hydraulique qui permet ensuite au vérin de bouger.
Le but est d’alimenter le moteur à partir de 230V monophasé via le variateur de fréquence. Pour cela il faut changer les barrettes du moteur pour être en triangle 230V triphasé.
Pour piloter le démarrage du groupe c’est le variateur qui doit s’activer. Pour cela on récupère sur le contacteur qui pilotait le moteur un contact sec que l’on branche sur une des entrée logique du variateur.
Ancien démarrage Nouveau câblage
MONTAGE SUR LES PONTS MÉCANIQUES
Pour un montage sur un pont mécanique, le moteur entraine directement les actionneurs mécaniques dans les deux sens afin de monter ou descendre le pont. Pour cela, il faut commencer par changer le couplage du moteur pour l’alimenter en 230 V triphasé ; le raccorder directement sur la sortie du variateur. En revanche pour les commandes de montée et de descente elles doivent être raccordées sur les entrées du variateur et non plus sur le contacteur inverseur.
Le bouton de montée doit être mis en série avec le capteur de fin de course haut du pont pour qu’il puisse s’arrêter au bon moment ; de même pour la descente, le bouton de commande doit être mis en série avec le capteur de fin de course bas.
Il est possible, afin de ne pas utiliser de variateur de fréquence, de changer de moteur pour un déjà en monophasé avec un boitier inverseur de sens de rotation. Avec cette option de changement de moteur par un mono, il faut prendre une puissance 1,3 à 1,5 fois plus grande pour que le pont ne perde pas en capacité de levé.