Pour choisir un vérin pneumatique, il faut connaitre l’effort que l’on souhaite générer (par exemple, pour une poussée verticale d’une charge de 10 kg, on obtient 98.1 N [=10 x 9.81]). Une fois l’effort connu, il faut connaitre la longueur de déplacement que l’on souhaite (la course, en mm).
Une fois ces paramètres réunis, il faut utiliser la formule suivant :
F = (P x S) / 10
avec :
F : la force de poussée en N
P : la pression d’air du système en bar
S : la surface du piston en mm2 (S = π x R^2)
R : le rayon du piston en mm
Une fois que l’on a trouvé une taille de piston qui convienne à l’effort à mettre en mouvement (F > effort à générer +20% [marge de sécurité]), il faut vérifier qu’un vérin de cette gamme de diamètre possède la course souhaitée.
N.B. : on peut ajouter des vérins pour diminuer la taille de celui ci. Si un système possède X vérins en parallèle, l’effort F à trouver est divisé par X…
N.B.2 : Pour un vérin travaillant en traction, penser à utiliser la surface du piston – la surface de la tige
Sur les pages des vérins pneumatiques, des documentations techniques sont téléchargeables avec à l’intérieur des abaques permettant d’aider à la sélection des vérins :
Plusieurs versions de vérins sont disponibles :
- monostable : vérin équipé d’un ressort interne rappelant automatiquement la tige en cas de coupure d’arrivée d’air
- bistable : vérin double effet avec arrivée d’air en admission et à l’échappement. La rentrée et sortie de tige sont donc maitrisées en fonction de la pression d’air et des accessoires éventuels mis en amont (cf. notre article)
- vérin pneumatique rotatif : obtention d’un mouvement rotatif à l’aide d’une entrée pneumatique
- Option vérin magnétique : il est possible de prendre ce type de vérin afin de monter dessus des capteurs magnétiques permettant d’avoir un retour sur la position de la tige de vérin
Une fois le vérin sélectionné, il faut le piloter.