Pour choisir une poulie ; il faut tout d’abord savoir à quel type de courroie elle est destinée.
Plusieurs formes de poulies existent mais les seules commercialisées chez Technic-Achat sont de type SP. Ce modèle a la particularité d’être étroit et haut.
Il existe trois types de poulies vendues chez Technic-Achat, pour des courroies SPZ / SPA / SPB. Cette dénomination correspond à la largeur des courroies :
SPZ : 9,7 mm
SPA : 12,7 mm
SPB : 16,3 mm
Une fois le modèle de poulie déterminée en fonction du type de courroie, le choix de son diamètre peut être fait. Cette caractéristique se nomme le diamètre primitif.
Ensuite, il faut choisir le moyeu pour coupler cette poulie sur l’arbre en question. Pour cela, référez-vous à l’article « Comment choisir un moyeux amovible »
Note : lors d’une liaison mécanique par poulies/courroies, la vitesse est inchangée lorsque les deux poulies sont de même diamètre primitif. De ce fait, pour effectuer un changement de vitesse, les poulies doivent être de diamètre primitif différent. Dans ces cas-là, le rapport de réduction R est calculé et permet de connaitre la vitesse en sortie (R < à 1 = réduction de vitesse et R > à 1 = augmentation de vitesse).