Technic-Achat propose plusieurs solutions de motorisation pour vos déplacements linéaires à différents couts suivant vos besoins. Quels moteurs choisir?
1. Les Moteurs asynchrones
Les moteurs asynchrones peuvent être une solution pour vos déplacements linéaires. Ils sont très abordables et peuvent fonctionner en logique câblée sans programmation.
Il existe deux types de moteur asynchrone,:
- les moteurs triphasés : pourront fonctionner avec un variateur de fréquence qui pourra faire varier la vitesse de rotation ou directement sur un réseau triphasé.
- les moteurs monophasés : pour le réseau domestique 230V.
La vitesse de rotation d’un moteur asynchrone dépend du nombre de pôles et de la fréquence du réseau. par exemple en 50Hz on a des moteurs de 750,1000,1500,3000tr/min
Cette vitesse de 750 à 3000 tr/min est trop importante pour une utilisation avec un déplacement linéaire. On doit donc ajouter un réducteur.
Cela n’a pas que des inconvénients car coupler le moteur à un réducteur vous permettra d’augmenter le couple.
De plus, si vous utilisez un moteur asynchrone pour votre déplacement linéaire il est impossible de le piloter en position, vous serez donc obligé le faire bouger entre deux position fixe (Point A et B).
2. Les Moteurs pas à pas
Les moteurs pas à pas peuvent être également une solution pour vos déplacements linéaires. Un moteur pas à pas est un bon compromis entre précision et simplicité de mise en place.
Avec un moteur pas à pas il est possible de programmer des positions intermédiaires via un driver programmable.
Mais le pilotage d’un moteur pas à pas se fait en boucle ouverte, nous n’avons donc aucun retour du moteur pour connaitre sa position exacte. De ce fait nous pouvons avoir une variation de la position.
Le moteur pas à pas a un couple constant à l’arrêt, il peut donc tenir une charge en position suivant le choix du moteur.
De plus, le couple du moteur pas à pas dépend de sa vitesse et de sa tension d’alimentation.
- À tension constante, plus la vitesse est importante plus couple diminue.
- Plus la tension est importante plus le couple à vitesse égale est important.
Pour vous illustrer la baisse de couple, nous allons nous appuyer sur la documentation technique du moteur pas à pas MPP_42_1440_100 disponible sur notre site.
Nous pouvons voir ci-dessus que plus la vitesse augmente sur l’axe horizontal (rpm) plus le couple diminue (axe vertical).
3. Les Moteurs brushless
Les moteurs brushless seront parfaits pour des systèmes où la précision est de mise.
Même chose que précédemment, le moteur brushless pourra être programmable et s’arrêter à différentes positions (servodrive).
Les moteurs brushless contiennent un codeur absolu. Ce codeur nous renvoie une valeur de position de l’arbre du moteur. Le pilotage se fait donc en boucle fermée.
De plus le couple sera quasiment contant en fonction de la vitesse de rotation contrairement au moteur pas à pas.