Dans l’industrie, il est parfois pratique d’un point de vue technique ou de sécurité pour l’opérateur de piloter à distance et à tout moment un élément mobile ou une machine.
Pour cela, la technologie de télécommande à radiofréquence composée d’un émetteur pour l’opérateur et d’un récepteur sur la machine sera utilisé.
Les avantages :
- Plus de contrainte de fils emmêlés ou sectionnés accidentellement.
- Légèreté du produit.
Les inconvénients :
- Gestion du niveau des piles de la télécommande
- Prise en compte de la portée entre l’émetteur et le récepteur (60m)
1. Choix
Le choix dépendra du nombre de mouvement à effectuer (appelé axe) et composé de 2 boutons par axe pour les 2 sens opposés.
Voici les modèles proposés par Technic-achat, de 1 à 4 axes. Note : pour les télécommandes les boutons sont aussi appelés canaux.
2. Fonctionnement
Chaque canal par impulsion/maintient sur un bouton, provoque le pilotage d’un contact relais dans le boitier du récepteur de la télécommande. Le boitier est à raccorder auparavant aux organes de pilotage de la machine.
3. Exemples d’applications
3.1 Gestion de cuve
A) Le principe
Le client souhaitait ajouter une commande de pilotage sans fil lui permettant de remplir/vider la cuve du camion tout en surveillant le niveau de ce dernier. Chose qui lui était difficile avec le pilotage manuel d’origine intégré au niveau du sol.
Avec la télécommande, il peut se rendre au sommet de la cuve et gérer le niveau avec 2 vitesses de pompes et 2 sens de rotations. Le choix des 2 vitesses s’effectue sur le même bouton à double pression (modèle avec D en référence)
La réalisation sur installation
B) Les plans électriques
C) Les produits utilisés
- Automate de type SMT modèle SMT-EA-R20
- Télécommande de type F21-4D modèle TEl_IRC_F214D_230V
3.2 Nage à contre-courant
A) Le principe
Le client souhaitait pouvoir ajuster la puissance des jets d’eau qui provoque la possibilité de nager à contre-courant en aillant le choix de 4 vitesses.
B) Le plan électrique
C) Les produits utilisés